Jour 1 - bienvenue au premier cours

Groupe du Département Santé en novembre 2015
Il me fait plaisir d'être à nouveau à l'Université Senghor pour y offrir cette formation en marketing social, axée sur la publicité sociétale et les grandes causes humanitaires.

Depuis décembre 2005, c'est ma onzième formation à Alexandrie (septième fois au département Santé, mais aussi deux fois au département Environnement et deux fois aux départements Environnement et Administration combinés), sans compter ma participation au Colloque sur les maladies mentales en mars 2009. L'Université Senghor m'a aussi permis de donner cette formation à deux reprises au Burkina Faso, quatre fois en Côte d'Ivoire, ainsi qu'une fois en Guadeloupe, en Guyane française et au Mali. Aussi, deux formations en marketing pharmaceutique en Tunisie.



Introduction à la formation
Lecture obligatoire : La promotion de la santé en Afrique : histoire et perspectives d’avenir


Plan marketing en 10 étapes
1 Qui parle? La source (gouvernement, ONG, OSBL, causes)
2 Qu'a-t-on à dire? La mission (les objectifs de communication)
3 À qui parle-t-on? Le(s) public(s) ciblé(s)
4 Pourquoi parle-t-on? Les objectifs marketing (mesurables)
5 Que veut-on que les gens sachent ou pensent? Positionnement
6 Que veut-on que les gens fassent? Axe de communication
7 Avec quoi le dit-on? Médias, canaux de com, événements
8 Comment le dit-on? Message(s) - forme et style
9 Combien ça coûte? Budget et échéancier
10 Comment le public cible réagit-il? Évaluation et résultats

Votre travail d'équipe : 
Sujet à venir
Complétez votre réponse à la première question en dressant un tableau Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces comme dans l'exemple ci-contre.


Un exemple de campagne créée par des étudiants de l'Université de Montréal pour la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Photo prise en classe, après la présentation de l'équipe gagnante.

Application de la campagne, présentée sur Facebook et sur Twitter (#ICMtl) lors du dernier Marathon de Montréal, en septembre 2013.

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