Jour 1 - bienvenue au premier cours

Il me fait plaisir d'être à nouveau à l'Université Senghor pour y offrir cette formation en marketing social, axée sur la publicité sociétale et les grandes causes humanitaires.

Depuis décembre 2005, c'est ma neuvième formation à Alexandrie (six fois au département Santé, deux fois au département Environnement et une fois aux départements Environnement et Administration combinés), sans compter ma participation au Colloque sur les maladies mentales en mars 2009. L'Université Senghor m'a aussi permis de donner cette formation à deux reprises au Burkina Faso, quatre fois en Côte d'Ivoire, ainsi qu'une fois en Guadeloupe, en Guyane française et au Mali. Aussi, une formation en marketing pharmaceutique en Tunisie.


Introduction à la formation
Présentation des différentes formes de publicité et historique
Entrepreneurs du monde


Plan marketing en 10 étapes
1 Qui parle? La source (gouvernement, ONG, OSBL, causes)
2 Qu'a-t-on à dire? La mission (les objectifs de communication)
3 À qui parle-t-on? Le(s) public(s) ciblé(s)
4 Pourquoi parle-t-on? Les objectifs marketing (mesurables)
5 Que veut-on que les gens sachent ou pensent? Positionnement
6 Que veut-on que les gens fassent? Axe de communication
7 Avec quoi le dit-on? Médias, canaux de com, événements
8 Comment le dit-on? Message(s) - forme et style
9 Combien ça coûte? Budget et échéancier
10 Comment le public cible réagit-il? Évaluation et résultats

Votre travail d'équipe : 
choisir vos collègues... et votre sujet!
Complétez votre réponse à la première question en dressant un tableau Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces comme dans l'exemple ci-contre.


Un exemple de campagne créée par des étudiants de l'Université de Montréal pour la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Photo prise en classe, après la présentation de l'équipe gagnante.

Application de la campagne, présentée sur Facebook et sur Twitter (#ICMtl) lors du dernier Marathon de Montréal, en septembre 2013.

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